Sommaire

Je suis Erlys, natif de Cuba, où j'ai vécu 23 ans avant de parcourir le monde. Passionné par l'Amérique latine, je partage mes expériences, bons plans et découvertes dans les pays hispanophones.

Cuba est une destination très appréciée pour sa richesse historique et culturelle. Ce pays des Caraïbes séduit également les touristes des quatre coins du monde grâce à ses paysages variés à couper le souffle, mêlant plages de sable fin aux falaises, aux vastes plaines et à la forêt tropicale. Si vous envisagez de vous y rendre pour vos prochaines vacances, la planification d'un itinéraire détaillé sera la clé de la réussite de votre voyage. L'itinéraire de Cuba doit s'adapter aux intérêts et aux préférences personnelles de chacun, car chaque lieu saura impressionner les voyageurs de différentes manières. Nous vous proposons 3 itinéraires répondant à divers besoins qui vous permettront de vivre un séjour inoubliable à Cuba.

Itinéraire 1 : Classique et culturel

Ce premier itinéraire vous invite à plonger dans la culture cubaine fascinante et à remarquer l'hospitalité des Cubains. À travers ce circuit, vous ne risquez pas de manquer les incontournables de l'île et chaque visite sera synonyme de découverte enrichissante. Vous vivrez une expérience unique et mémorable dans la nation cubaine, que vous voyagiez seul, en famille ou en amoureux.

Jour 1-2 : La Havane

Capitale cubaine, toute découverte de Cuba débute à cet endroit. Elle est connue pour son histoire fascinante, son architecture éblouissante ainsi que son patrimoine artistique. Les rues aux multiples couleurs, la vie quotidienne des Cubains, la vie nocturne ou encore la musique vous plongent dans un bain de culture exceptionnel.

Jour 1 : Arrivée à La Havane

L'aventure commence dès votre arrivée à l'aéroport de la métropole. Après l'installation à l'hôtel de votre choix, vous pouvez vous préparer à une expérience unique et inoubliable, rythmée par différentes visites impressionnantes. Le principal lieu d'intérêt est sans doute la Vieille Havane ou La Habana Vieja. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce village à l'est de la métropole vous impressionnera à travers ses petites rues et ses différents musées et monuments. Durant les visites, vous ne manquerez pas :

  • La Plaza de Armas, la plus ancienne des quatre places coloniales de la Vieille Havane abritant la Statue de Carlos Manuel Céspedes, symbole historique de Cuba ;
  • La cathédrale San Cristóbal, l'une des constructions religieuses baroques les plus splendides de l'Amérique ;
  • Le Malecón est une avenue maritime pleine d'authenticité qui mérite d'être découverte.

Jour 2 : visite du Musée de la Révolution et du Capitole

Les musées à visiter dans le centre urbain sont nombreux et divers, mais le Musée de la Révolution est un incontournable pour les amateurs d'histoire. Le Capitole national est également un lieu emblématique et majestueux que vous pourrez apprécier lors de cet itinéraire. Après vos séances de découvertes, vous pourrez émerveiller vos papilles dans un restaurant local, avant de vous laisser tenter par une soirée musicale exceptionnelle.

Jour 3-4 : Viñales

Située à l'ouest de l'île de Cuba, Viñales est une destination pittoresque qui vous éblouira à travers la beauté de sa nature. Désignée comme monument national depuis 1979, elle vous permet de vous évader et de vous reconnecter à la nature durant votre passage.

Jour 3 : Départ pour Viñales

Non loin de la capitale, Viñales est située à environ 2 heures en voiture depuis la capitale, dans la province de Pinard el Rio. Une fois arrivé dans la cité, attendez-vous à vivre une expérience authentique et inoubliable. Une randonnée dans la vallée fertile de Viñales, dans la Sierra de los Organos, vous dévoilera la splendeur de son cadre naturel, entre les montagnes entourant la vallée, le paysage remarquable de karst et l'architecture unique de ses villages et fermes. Ce lieu d'exception est réputé pour ses mogotes et ses plantations de tabac. La région est parvenue à conserver les techniques d'agriculture traditionnelles durant plusieurs siècles pour maintenir la qualité du tabac.

Jour 4 : Excursion à cheval ou en vélo

Vous aurez l'occasion de poursuivre cette découverte passionnante vers la campagne cubaine, durant une excursion à cheval ou en vélo. Sillonnez les petites routes en plein cœur des champs de tabac pour une déconnexion totale. Viñales abrite de nombreuses grottes qui font sa renommée, dont la Cueva del Indio qui mérite le détour. Pour peaufiner votre passage dans la bourgade, rien ne vaut une bonne baignade à Cayo Jutías, le petit paradis aux eaux turquoise.

Jour 5 : Cienfuegos

Après une riche découverte à Viñales, vous pouvez continuer votre séjour dans le sud de l'île, à Cienfuegos, un joyau incontournable de Cuba. Le chemin menant à cette perle du Sud dure environ 5 heures. La bourg est réputée pour la fusion harmonieuse de l'élégance à la française et de l'ambiance cubaine. Le centre historique reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO se distingue par son authenticité architecturale et historique. Les visites à prévoir sont nombreuses, allant des grottes et musées jusqu'aux plages et lagunes. Le parque José Martí, abritant l'Arc du Triomphe, symbole de l'indépendance de la république, est un lieu parfait pour flâner. Vous pourrez ensuite visiter le Palacio de Valle et en profiter pour vous régaler dans son restaurant-bar.

Jour 6-7 : Trinidad

Trinidad est une bourgade où l'ambiance authentique cubaine règne. Elle tient sa renommée de son héritage architectural, vous invitant à voyager dans le temps. Les lieux d'intérêts à visiter sont nombreux et racontent une longue et belle histoire.

Jour 6 : Départ pour Trinidad

Après avoir roulé pendant environ 1 h 30, vous pourrez commencer à apprécier toute la beauté de cette « ville musée » de Cuba. Le musée Romantico dans le palais Brunet est une expérience à vivre dans la cité, pour vous émerveiller devant les différentes œuvres d'art et objets de valeur anciens, exposés dans les 14 salles. Les rues pavées colorées sauront également vous éblouir et elles permettront de vivre une expérience immersive dans le passé. Vous pourrez immortaliser votre passage avec de magnifiques photos colorées, tout en profitant de l'ambiance détendue.

Jour 7 : Journée d'excursion à Playa Ancón

Cette belle plage, qui s'étend sur 4 kilomètres de sable blanc, est un must lors de votre passage à Trinidad. Cette plage paradisiaque vous permettra de vous détendre et de profiter des beaux jours et des eaux cristallines invitant à la baignade. De nombreuses activités aquatiques sont envisageables allant de la plongée, passant par le snorkelling jusqu'au jet ski.

Terminez votre excursion avec une soirée à la Casa de la Música, sur les marches de la Plaza Major, où vous plongerez dans une ambiance cubaine très animée. Différents groupes y donnent des concerts, mais vous pourrez également danser et siroter un bon cocktail pour finir le J7 en beauté.

Jour 8-9 : Santa Clara

Connue pour sa riche histoire, dont celle de Che Guevara, Santa Clara est également incontournable lors d'un voyage à Cuba. Ses monuments impressionnants, sa vie nocturne animée et son paysage ont tout pour plaire.

Jour 8 : Route vers Santa Clara

Après 2 h à rouler, vous arriverez à la ville de Che, la plus révolutionnaire de Cuba. Vous y vivrez une expérience historique et culturelle unique, tout en profitant de diverses activités. Le mausolée de Che Guevara, abritant la statue de ce dernier, est un must seen. Cet endroit vous plongera dans l'histoire fascinante de la révolution cubaine. Le Parque Leoncio Vidal, place principale de Santa Clara, séduit également les touristes comme les locaux. Elle a accueilli autrefois diverses manifestations. Mais elle abrite également de nombreux monuments d'intérêt comme la bibliothèque José Marti ou le palais Palacio Provincial.

Jour 9 : Exploration des environs ou détente avant le retour à La Havane

Avant le retour à la métropole, vous pourrez en profiter pour explorer les environs de la capitale. Le Zoo El Bosque est par exemple un lieu intéressant à découvrir. Si vous cherchez plutôt à vous détendre avant de reprendre le chemin, vous pouvez vous rendre à la station balnéaire d'Elguea. L'ambiance y est très calme et vous permettra de vous déconnecter complètement.

Jour 10 : Retour à La Havane

Cet itinéraire vous promet une riche découverte des différentes facettes du pays. Avant de poursuivre le chemin pour rejoindre la capitale, vous pourrez faire de dernières visites, en vous rendant à l'église Nuestra Senora del Carmen ou au monument au train blindé, carretera Camajuani. N'hésitez pas à acheter des petits objets de la cité pour garder de précieux souvenirs de votre séjour.

Itinéraire 1 : Classique et culturel

Itinéraire 2 : Aventure et Nature

Vous êtes plutôt un grand aventureux et un amoureux de la nature ? Le paysage cubain ne manquera pas de vous éblouir à travers sa diversité et sa beauté. Les différentes visites et activités durant cet itinéraire vous feront profiter de toute la beauté de la nation. Vous aurez l'occasion de vivre des expériences diverses, allant de la découverte des forêts tropicales jusqu'aux moments détente sur les plages idylliques de l'île.

Jour 1-2 : La Havane

Avant de partir à l'aventure, la découverte de la capitale de Cuba est un must. De nombreux lieux emblématiques sont effectivement à découvrir pour vivre une expérience complète dans cet État. Entre culture, architecture, histoire et art, elle saura vous surprendre. Vous y resterez deux jours pour découvrir les endroits les plus intéressants.

Jour 1 : Arrivée à La Havane

Aussitôt arrivé à l'aéroport, vous serez transféré à votre hôtel, afin de pouvoir commencer la découverte enrichissante du centre urbain. Chaque endroit visité dans le quartier de la vieille Havane vous réserve une surprise que vous ne risquez pas d'oublier. De la Plaza de Armas, passant par le Malecón jusqu'à la cathédrale San Cristóbal, vous serez certain de vous constituer des souvenirs mémorables. Vous pourrez également découvrir le musée de la Ville ou le musée de l'art colonial.

Jour 2 : Découverte du Musée de la Révolution et du Capitole

La Havane est réputée pour sa puissance muséale de différents thèmes à l'instar du musée du Rhum, du musée du Tabac ou du Musée de l'automobile. Parmi toute une liste, le Musée de la Révolution est un must lors de votre passage. Le Capitole est également un lieu d'intérêt immanquable, car il symbolise un savoir-faire architectural resplendissant.

De nombreux restaurants locaux pourront vous régaler en fin d'après-midi, et vous faire découvrir une gastronomie exceptionnelle. La cerise sur le gâteau : une soirée musicale dans l'un des cabarets multiculturels de la métropole, tels que le Cabaret Tropicana ou le Cabaret Parisien.

Jour 3 : Las Terrazas et Soroa

Situé à environ 80 km au sud-ouest de la métropole, Las Terrazas est accessible à environ une heure en voiture. Ce village écologique est reconnu par l'UNESCO que vous pourrez explorer. Ce site est un lieu exceptionnel parfait pour les amoureux de la nature. Ses sentiers vous dévoileront toute la beauté de sa nature, rehaussée par les rivières et cascades impressionnantes. En plus de pouvoir admirer la richesse de la faune et de la flore, vous pourrez prévoir différentes activités. Vous poursuivrez l'aventure vers les cascades de Soroa ou Salto de Soroa. Elles vous offrent une vue spectaculaire sur la nature sauvage et vous permettent de profiter d'une bonne baignade au pied de la chute.

Jour 4-5 : Viñales

Viñales fait partie des endroits les plus fascinants de l'île de Cuba. On tombe facilement amoureux de son paysage varié, combinant montages, vastes vallées, mogotes et plantations de tabac. La bourgade est parfaite pour se déconnecter du reste du monde pour apprécier la richesse de la nature. La visite de ce monument national vous procurera un bien-être unique.

Jour 4 : Voyage pour Viñales

De nombreuses activités en plein air vous permettent de découvrir et d'admirer la beauté de l'environnement de la cité et sa richesse architecturale. Si l'escalade ou l'équitation ne vous tente pas, une bonne randonnée dans la vallée de Viñales sera l'option par excellence pour explorer la nature environnante. Encerclée de montagnes et enjolivée de buttes de calcaires impressionnantes culminant jusqu'à 300 mètres, elle abrite également la culture de tabac, réputé pour sa qualité. Cette localité a su garder sa configuration d'origine, et allie découverte historique et culturelle à la perfection.

Jour 5 : Balade à cheval ou en vélo

Le cheval est un moyen de transport à part entière, très apprécié dans la bourg, et sur toute l'île. Pour vous aventurer de manière authentique, rien ne vaut une balade à cheval à travers les champs de tabac. Vous pouvez également opter pour le vélo pour explorer la campagne cubaine autrement. De nombreuses grottes peuvent y être visitées, telles que :

  • La Cueva del Indio ;
  • Las Cuevas de Santo Tomas ;
  • La Cueva de la Vaca.

Les amoureux de la plage seront ravis de se baigner dans une des plages les plus paradisiaques et sauvages de l'île, notamment Cayo Jutías. Le décor de carte postale mêlant plage de sable blanc, coraux et mangroves vous en mettra plein la vue.

Jour 6 : Playa Larga

Le voyage se poursuit vers un autre petit bout de paradis. Après 5 heures de déplacement, vous vivrez une expérience unique et mémorable à la Playa Larga, un site préservé loin de la foule. Profitez de l'atmosphère calme pour vous détendre et vous relaxer. N'hésitez pas à vous laisser séduire par les différentes activités nautiques sur les lieux. Larga est appréciée pour ses spots de snorkelling impressionnants. Si vous souhaitez découvrir la beauté et la richesse marine, la plongée est l'activité par excellence à envisager.

Jour 7 - 8 : Cienfuegos et Trinidad

Laissez-vous surprendre par l'authenticité impressionnante des centres coloniaux Cienfuegos et Trinité. Elles regorgent d'endroits exceptionnels à découvrir, et leur histoire vous passionnera à coup sûr.

Jour 7 : Visite des centres d'intérêt de Cienfuegos

Le trajet vers cette cité prendra environ 5 heures. Une fois arrivé, laissez-vous séduire par la beauté du centre historique de la cité, situé sur la côte Caraïbe. Il abrite de nombreux bâtiments d'intérêt liés à l'histoire de Cuba tels que le palais du gouvernement, le palais Ferrer, l'ancien Lycée ou encore l'école San Lorenzo. Le Parque José Martí, place principale de la municipalité, vous invite ensuite à vous détendre durant une promenade agréable sous l'ombre, où vous pourrez admirer certains des monuments les plus importants. Vous terminerez l'escapade par une visite du Palcio de Valle, durant laquelle vous serez émerveillé par l'architecture exceptionnelle des lieux et le mélange des influences mis en avant à travers la décoration intérieure variée. La terrasse de cet endroit vous offre une vue panoramique sur la bourgade et la baie, et pourrez en profiter pour admirer le coucher du soleil.

Jour 8 : Départ pour Trinidad

Après la perle du Sud, place à la merveilleuse cité de Trinidad. Elle saura vous éblouir à travers ses différents petits palais, ses bâtiments anciens majestueux, ses innombrables musées et ses belles places allant de la Plazuela Las Tres Palmitas jusqu'à la Plaza Mayor. Ses étroites rues pavées colorées lui confèrent une ambiance typiquement coloniale. Vous plongerez dans le passé à travers la richesse architecturale de la place. Si vous êtes un amateur de baignade et d'activités nautiques, la plage d'Ancón ne risquera pas de vous décevoir. Entre le snorkelling, le paddleboarding, le kayak ou le jet ski, le plaisir sera au rendez-vous. N'hésitez pas à explorer la beauté marine des eaux cristallines durant une plongée. Avant de retourner à l'hôtel, pensez à vous divertir durant une soirée à la Casa de la Música animée par de la bonne musique.

Jour 9 : Topes de Collantes

Situé dans la Sierra del Escambray, le parc naturel Topes de Collantes saura vous impressionner à travers son paysage luxuriant et ses différents sentiers de randonnée. Profitez d'une belle excursion ensoleillée pour vous aventurer en plein cœur de la nature. Parmi les différents sentiers, celui Vegas Grandes vous conduit à la belle piscine naturelle au pied de la cascade. Le sentier Guanayara, quant à lui, vous dévoilera la beauté de la jungle. N'hésitez pas à vous baigner dans les piscines naturelles comme le Salto El Rocio.

Jour 10 : Retour à La Havane

Durant le dernier jour de l'itinéraire, vous aurez l'occasion de faire les dernières visites. Le Mirador de Topes de Collantes vous offre une vue imprenable sur les montagnes de l'Escambray. Si vous êtes un amateur d'histoire et de géologie, vous apprécierez certainement la découverte de la Cueva de los Museos avec un guide local. Profitez également de ce dernier jour pour faire vos achats. Quelques marchés et boutiques locaux proposent des objets artisanaux que vous pourrez emporter de votre voyage en guise de souvenir.

Itinéraire 2 : Aventure et Nature

Itinéraire 3 : Plages et détente

Vous aimez plutôt les activités nautiques et les farnientes au bord de la mer ? Avec ce troisième itinéraire, vous serez certain de profiter d'un moment de détente profonde tout en profitant des belles plages au sable fin de Cuba. Les beaux endroits à découvrir ne manquent pas dans cette merveilleuse nation.

Jour 1-2 : La Havane

Avant de vous aventurer sur les plages paradisiaques de Cuba, une visite des incontournables de la capitale s'impose. Il s'agit d'une activité immanquable lors de votre voyage dans l'île, car cette capitale symbolise l'histoire et la culture cubaine. Les deux premiers jours suffiront pour aller à la découverte de l'essentiel, avant de poursuivre l'expérience.

Jour 1 : Arrivée à La Havane

Après votre installation dans votre hôtel, vous pourrez vous préparer pour l'exploration de la Vieille Havane ou Habana Vieja. Ce quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mérite le détour, car il vous dévoilera toute la beauté culturelle, historique et architecturale de Cuba. De nombreux endroits fascinants séduisent les touristes, dont la Plaza de Armas. Le Monastère de San Francisco de Asis, le Château de la Force Royale ou encore la Cathédrale de San Cristóbal figurent également parmi les lieux d'intérêt. Pour profiter d'une vue panoramique sur le coucher du soleil, rien ne vaut les endroits comme le Malecón ou la forteresse de San Carlos de la Cabana.

Jour 2 : Découverte du Musée de la Révolution et du Capitole

Pour une expérience culturelle unique dans la grande cité, il n'y a rien de mieux que de découvrir la diversité des musées de la cité, comme :

  • Le Musée des Beaux-Arts ;
  • Le musée du Tabac ;
  • Le musée de la pharmacie havanaise ;
  • Le musée de la Révolution.

Dans La Havane Centre, appréciez la splendeur des bâtiments imposants comme le Capitole, avant de découvrir la cuisine locale dans un restaurant de qualité. Une soirée musicale sera ensuite parfaite pour terminer la fin d'après-midi en beauté. Les adresses mettant en avant la musique caribéenne ne manquent pas.

Jour 3-4 : Varadero

Les amoureux de la plage tomberont facilement sous le charme et la beauté exceptionnelle de Varadero. Il s'agit de l'une des plus belles plages de Cuba proposant une diversité d'activités nautiques pour tous les goûts.

Jour 3 : Départ vers Varadero

Avant de débarquer dans cet endroit paradisiaque, il va falloir rouler durant 2 heures environ. Ce trajet en vaut la peine pour pouvoir profiter des magnifiques plages de sable blanc des lieux. La plage principale s'étend sur près de 20 km, et vous offre un cadre éblouissant. Ses eaux cristallines vous laisseront bouche bée. D'autres plages également idylliques vous promettent également un pur moment de détente et de déconnexion. La plage d'Azul est plus calme, tout comme celle de los Cangrejos. Si vous souhaitez profiter d'une nature encore plus sauvage, Jibacoa saura vous satisfaire.

Jour 4 : Journée libre

Vous serez entièrement libre le quatrième jour pour explorer les différentes activités nautiques de la région. La biodiversité est riche à Varadero, voilà pourquoi une plongée sera parfaite pour découvrir la beauté des fonds marins. La Cueva de Saturno vous permet de faire du snorkeling dans les meilleures conditions. Si la plongée ne vous tente pas, la croisière en bateau à fond de verre ne risque pas de vous décevoir, car elle vous permettra de découvrir ce même tableau sans devoir vous mettre à l'eau. Le kayak et le paddle sont également très prisés, tout comme les excursions en catamaran. Dans le cas où vous n'appréciez pas les activités nautiques, vous pourrez vous détendre sur la plage pour terminer dans une croisière au coucher du soleil.

Jour 5 : Cienfuegos

Après un trajet de 3 h, vous débarquerez dans une des plus belles cités de Cuba, Cienfuegos. Le contraste entre son paysage verdoyant et ses eaux turquoise fait tout son charme. Chaque visite vous réserve son lot de surprisesg, et vous serez certain d'y vivre une expérience unique. Les criques, les grottes et les cascades offrent un paysage à couper le souffle. De nombreux lieux d'intérêts peuvent être visités, tels que le Parque José Marti entouré des monuments les plus importants. Vous pouvez également en profiter pour découvrir les différents musées :

  • Le musée Historique Naval National ;
  • Le musée du Sport ;
  • Le musée Historique Provincial.

Et bien sûr, le séjour dans la commune doit inclure la découverte des belles plages du coin, dont la Plage Rancho Luna ou Villa Guajimico.

Jour 6-7 : Trinidad

Trinidad, c'est l'histoire passionnante de l'architecture coloniale des XVIIIe et XIXe siècles. Ses grandes églises, ses rues pavées étroites et ses bâtiments anciens vous invitent à replonger dans le passé. Mais la bourg vous permet également de vous détendre et de profiter des beaux jours sur ses plages idylliques.

Jour 6 : Route pour Trinidad

Commencez votre découverte du trésor artistique et historique qu'est le musée romantique dans le palais Brunet. Cette visite vous permettra d'apprécier des œuvres d'art anciens et authentiques faisant partie de l'histoire de la municipalité. Le bâtiment lui-même saura également vous surprendre à travers les détails de son architecture. Parcourez les petites rues pavées animées par les couleurs vives des maisons aux alentours. Ce sera une occasion de rencontrer les habitants cubains.

Jour 7 : Découverte de la Playa Ancón

Les belles plages de Trinidad vous permettront de vous amuser durant des activités nautiques de tout genre. La Playa Ancón vous offre un cadre digne d'une carte postale. Palmiers, eaux cristallines et plages de sable blanc vous accueilleront durant votre visite. Découvrez la beauté des fonds marins durant une plongée, lancez-vous dans le snorkelling et profitez des eaux peu profondes pour vous baigner. Peaufinez votre passage dans la municipalité de Trinidad avec une soirée animée à la casa de la Música.

Jour 8 : Santiago de Cuba

Après cette belle aventure au Trinidad, vous continuerez vers Santiago de Cuba. Le trajet est plus ou moins long, car il durera environ 8 heures. Une fois arrivé, vous profiterez d'une expérience culturelle immersive. Découvrez le Castillo del Morro pour découvrir son histoire fascinante et profiter d'une vue panoramique sur la mer et la ville. La cérémonie de la lumière ou « Canonazo » est un show incontournable qui a lieu à 21 h pour indiquer la fermeture de la cité.

Jour 9 : Santiago de Cuba

Connu pour sa richesse historique, Santiago de Cuba vous plonge dans une immersion vers le passé. Explorez les différents quartiers historiques allant de la Vieille ville abritant plusieurs bâtiments coloniaux, passant par la Sierra Maestra jusqu'à San Juan Hill et Casco Historico. Prenez également le temps de découvrir le musée de la musique dans le centre historique, mettant en avant l'histoire de la musique cubaine.

Jour 10 : Retour à La Havane

Profitez de ce dernier jour avant de retourner au centre urbain pour découvrir d'autres sites. Une promenade dans le Parque de los Tres Reyes del Morro vous offre une vue imprenable sur la mer, parfaite pour vous détendre avant le départ. Vous pourrez également faire un tour dans la cathédrale baroque de Santiago ou dans le Musée du Carnaval. Si vous souhaitez trouver des objets souvenirs pour immortaliser votre voyage, le marché de l'artisanat, la casa de la cultura ou encore les petites boutiques locales sauront répondre à vos besoins.

Ces trois itinéraires combinent expériences culturelles, aventures en plein air et moments de détente sur les plus belles plages de Cuba. Pour un voyage répondant à vos besoins précis, il est possible de personnaliser davantage chaque itinéraire en fonction de vos préférences personnelles. Si le premier itinéraire vous fera vivre une expérience classique, le second est parfait pour les aventureux et les amoureux de la nature. Le troisième sera à privilégier dans le cas où vous recherchez détente et relaxation profondes. N'hésitez pas à explorer Cuba en fonction de vos envies, en personnalisant chaque itinéraire à votre guise. De cette manière, vous serez certain de vivre une expérience unique et inoubliable. Ne cherchez plus loin et optez pour Cuba pour vos prochaines vacances.

Itinéraire 3 : Plages et détente