Je suis Caroline, forte de plusieurs années d'expérience dans diverses agences de voyage. J'ai parcouru le monde pour mon travail, testant hôtels, restaurants et activités. Je partage ici mes meilleures destinations, mes coups de cœur, ainsi que mes astuces et bons plans. Je n'hésite pas à vous dire ce que j'ai moins aimé et pourquoi, afin de vous aider à vivre des voyages inoubliables.
Cet archipel situé dans le nord de la Norvège, plus précisément au large de Bodø, est un endroit unique au monde pour bien des raisons. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, vous ne serez pas indifférents au charme des montagnes escarpées, des fjords profonds, des plages de sable blanc et des villages de pêcheurs colorés. Mais les îles Lofoten sont avant tout réputées pour les aurores boréales.
Les îles Lofoten, un paradis pour les chasseurs d'aurores boréales
En voyage en Norvège ? Il serait dommage de passer à côté des fameuses aurores boréales des îles Lofoten. Après Tromsø, cet archipel est la destination de rêve pour les amateurs d'aurores boréales. Cette région située au-delà du cercle polaire arctique, tout au bout d'une péninsule encore sauvage, est aussi le lieu de rendez-vous des amoureux de la nature et des aventuriers en quête de découvertes et de sensations fortes.
Pourquoi les Lofoten ?
Les îles Lofoten se trouvent dans une zone où l'activité solaire est intense, ce qui favorise la formation des aurores boréales. Un spectacle à couper le souffle ! Sans compter que la région est peu peuplée et ne compte pas de grandes villes. De ce fait, la pollution lumineuse y est très faible, ce qui vous permet d'observer les aurores boréales dans des conditions optimales.
La saison des aurores boréales
Où observer les aurores boréales aux Lofoten ?
Les plages et les villages de pêcheurs pittoresques tels que Reine, Hamnøy et Svolvær sont les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales. Les points de vue comme Reinebringen et Offersøykammen constituent aussi de beaux spots pour admirer les lumières colorées dansées dans le ciel.
Les spots incontournables
Les îles Lofoten regorgent de spots exceptionnels pour avoir une belle vue sur les aurores boréales. On peut citer :
- Les plages d'Uttakleiv, de Haukland et de Skagsanden,
- Les villages de Reine, de Svolvær et de Hamnøy,
- Les montagnes de Reinebringen et d'Offersøykammen.
La clé pour admirer en toute sérénité les aurores boréales qui illuminent le ciel est de vous éloigner des villes et des villages. N'oubliez pas d'apporter un appareil photo avec un trépied. Armez-vous de patience, car ces phénomènes lumineux peuvent apparaître et disparaître rapidement.
Préparer son voyage aux Lofoten pour voir les aurores boréales
Un voyage en Norvège nécessite un minimum de préparation. La durée moyenne d'un vol France - Norvège est de 2 h 54 min. Pour profiter pleinement de votre voyage et de l'observation des aurores boréales dans les îles Lofoten, prévoyez des vêtements chauds et imperméables, car les températures peuvent être très basses, surtout la nuit. Sur place, vous n'aurez aucun mal à trouver un hébergement à votre budget entre les hôtels de luxe, les cabanes de pêcheurs et les campings. Voici quelques règles à suivre pour des vacances réussies dans cette partie de la Norvège :
- Réservez votre hébergement le plus tôt possible, car les îles Lofoten sont une destination touristique prisée, surtout pendant la saison des aurores boréales, c'est-à-dire en hiver.
- Cette région est assez étendue et offre de nombreuses activités et sites à découvrir. Prenez le temps de planifier votre voyage pour ne pas manquer les incontournables.
- Renseignez-vous sur la météo en consultant les sites spécialisés pour connaître les prévisions météorologiques et adapter votre programme en conséquence.
Comptez 2 heures de vol pour rejoindre les îles au départ d'Oslo, la capitale de la Norvège. Vous atterrirez à l'aéroport de Narvik-Harstad. Sinon, vous pouvez rejoindre les îles Lofoten par la route depuis Senja en 3 heures de voiture.
Au-delà des aurores boréales : découvrir les Lofoten
En plus des aurores boréales, cette perle de la scandinavie offre une multitude d'expériences et de découvertes pour les voyageurs de tous horizons. Entre les paysages spectaculaires, la large gamme d'activités pour tous les âges et tous les niveaux ainsi qu'une immersion d'une journée dans l'histoire et la culture locale, les îles Lofoten ne manquent d'intérêt.
Nature et paysages
Les montagnes des Lofoten sont spectaculaires. Elles tombent à pic dans la mer, créant des paysages impressionnants. Les plus célèbres sont le Reinebringen, qui offre une vue panoramique sur les îles, et l'Offersøykammen, qui culmine à 436 mètres d'altitude. À celles-là s'ajoutent les fjords, le Trollfjord et le Reinefjord. Les plages de sable blanc (Uttakleiv, Haukland et Ramberg) sont entourées de montagnes et offrent des vues magnifiques sur la mer.
Villages de pêcheurs
Les villages de pêcheurs typiques des Lofoten dont Reine et Hamnøy se démarquent par leurs cabanes aux couleurs vives. Ici, vous pourrez découvrir l'histoire et la culture des îles marquées par la mer en goûtant aux spécialités culinaires locales ou en rencontrant les habitants.
- Reine : ce village situé au sud de l'archipel des Lofoten, au sud-ouest de la localité de Moskenes, un arrêt incontournable lors de votre visite des îles. Depuis le village, vous pourrez visiter le musée des Vikings de Logotr et déguster un vrai déjeuner viking.
- Hamnøy : ce village avec des cabanes rouges est entouré de belles montagnes. Il se trouve à 30 km au nord du port norvégien de Brønnøysund.
Activités hivernales
Les Lofoten sont un paradis pour les amateurs de ski de fond. Vous pourrez skier à travers des paysages magnifiques, en pleine nature. Plusieurs pistes balisées sont disponibles. À part le ski, d'autres activités vous attendent en hiver. De nombreux sentiers de randonnée restent accessibles et offrent des vues spectaculaires sur les paysages enneigés. Votre voyage dans cette partie de la Norvège sera aussi l'occasion de passer une journée à vous initier à la pêche sur glace.
Un voyage aux îles Lofoten, en Norvège, est-il prévu ? Ce séjour restera à jamais gravé dans votre mémoire. Vous pouvez passer une journée à la découverte de Svolvær, la capitale de l'archipel, avant de programmer une sortie dans les villages de pêcheurs ou les montagnes environnantes pour admirer les aurores boréales qui illuminent le ciel nocturne de la Norvège. À part ces phénomènes magiques à découvrir la nuit tombée, laissez-vous émerveiller par la beauté des paysages, dont les fjords et les plages de sable blanc. Pour que votre séjour dans les îles Lofoten soit des plus réussis, choisissez la meilleure période pour venir et réserver votre hébergement.