Sommaire
Estelle

Estelle 49 ans, je vis à Maurice depuis 3 ans et je partage mes découvertes et bonnes adresses de cette île paradisiaque. Entre plages ensoleillées et plats épicés, je vous invite à explorer avec moi, tout en gardant une touche d'humour !

Imaginez un lieu où le sable fin caresse vos pieds nus, où l'eau turquoise laisse entrevoir la diversité de la faune et de la flore sous-marine tout en reflétant le soleil radieux, et où l'air chaud exalte des senteurs exotiques. Bienvenue à l'île Maurice ! Ce joyau de l'océan Indien est la destination idéale pour un voyage de noces. Il est bien connu des touristes pour ses plages de sable blanc et sa mer turquoise. Il fait partie des destinations incontournables des fans d'activités nautiques. Mais un séjour à l'île Maurice est bien plus que farniente à la plage ou baignade dans ses eaux cristallines. Oui ! L'île est bien loin des clichés et des cartes postales. Cette terre est d'une richesse insoupçonnée avec sa culture métissée. Prêt à plonger dans un univers d'émerveillement ?

L'île Maurice se dresse au cœur de l'archipel des Mascareignes, entre La Réunion et l'île Rodrigues. Ce qui fait d'elle un véritable paradis terrestre, ce sont avant tout ses 150 km de plages bordées de cocotiers et de filaos. Ces dernières donnent accès à des lagons turquoise qui vous invitent à la baignade et à la découverte des merveilles sous-marines. Chacune de ces merveilles possède un charme unique à couper le souffle. En plus de Grande Baie qui l'une des plus populaires stations balnéaires de l'île, Trou aux Biches, Mont Choisy, Belle Mare, Flic en Flac, Morne… Ces noms font partie des incontournables du pays. Ces sites sont protégés par le troisième plus grand récif corallien au monde. Si vous cherchez une destination pour des vacances au bord de mer, en amoureux, entre amis ou en famille, vous êtes au bon endroit.

Les plus belles plages de l'île Maurice à découvrir

Plage de Trou aux Biches : une oasis de tranquillité

Quelques recherches sur Internet m'ont permis de voir que Trous aux Biches est considérée comme étant la plus belle plage de l'île. Elle est située dans le nord du pays, à mi-chemin entre Pointe aux Piments et Mont Choisy. Ce havre de paix de 3 km de long répond aux besoins des voyageurs en quête d'évasion, de détente, de beauté naturelle et d'aventure tropicale. C'est le lieu rêvé pour parfaire son bronzage, se baigner et s'essayer à toutes sortes d'activités aquatiques avec son lagon turquoise, son sable fin et ses filaos odorants.

Mon expérience à Trou aux Biches

Les Mauriciens et leur accueil chaleureux m'ont fait chaud au cœur. Je peux vous assurer qu'il s'agit du havre de paix idéal pour se relaxer. Une sensation de calme m'a instantanément envahi dès que j'ai mis un pied sur la plage. Ici, on est loin des grandes affluences touristiques.

Surtout, c'est le lieu de rendez-vous des plongeurs, et ce, toute l'année. D'ailleurs, plusieurs clubs se sont installés non loin de la plage. Ils proposent une journée safari en bateau pour explorer l'eau turquoise à la découverte des épaves, des coraux multicolores et des poissons tropicaux. Vous pouvez entre autres observer le poisson-perroquet, le marlin, et parfois des requins et des dauphins. Une expérience inoubliable !

Pour ma part, j'ai goûté allègrement aux joies du farniente dans un environnement absolument paradisiaque, sous un soleil de plomb. Je ne me suis pas privée de profiter des eaux cristallines et peu profondes pour me baigner et faire du snorkeling en vue de découvrir ses récifs coralliens. Aussi, j'ai flâné le long de la plage au coucher du soleil pour m'imprégner de cette atmosphère sereine. Une expérience que je n'oublierai jamais !

Plage de Trou aux Biches : une oasis de tranquillité

Plage de Mont Choisy : un coin de paradis

Avec ses eaux calmes et peu profondes, Mont Choisy est la plage parfaite pour les familles. Ici, vos enfants pourront s'y amuser en toute sécurité. Ceux qui sont déjà des nageurs confirmés pourront profiter de l'eau transparente pour s'initier au snorkeling et ainsi découvrir les merveilles sous-marines.

Pourquoi Mont Choisy est mon coup de cœur ?

Cette longue plage en forme d'arc de cercle est l'une des plus grandes et belles plages publiques de l'île. Elle m'a séduit avec ses étendues de sable fin et ses palmiers sur lesquels j'ai trouvé un petit coin tranquille. Ici et là, j'ai aperçu des familles et des jeunes qui jouaient au beach-volley et des couples se baladant main dans la main au bord de l'eau. Après avoir lézardé sur la plage, j'ai fait le tour des petites échoppes locales où j'ai dégusté quelques spécialités mauriciennes. De nombreux hôtels se trouvent également à proximité si vous avez décidé d'y passer quelques jours pour mieux vous imprégner de cette ambiance de rêve.

Ce site situé dans le nord du pays est aussi un terrain de jeu exceptionnel pour les adeptes de sports nautiques :

  • plongée sous-marine,
  • snorkeling,
  • kayak…

La clarté de son eau laisse entrevoir ses merveilles aquatiques, et ce, toute l'année. Il sera difficile de choisir entre plonger depuis la plage, en bateau ou au milieu de jardins de coraux. Dans tous les cas, vous aurez la chance de rencontrer des anguilles de sable à taches noires, des murènes et même des tortues si vous avez de la chance.

Plage de Mont Choisy : un coin de paradis

Plage de Belle Mare : un lagon enchanteur

Cette longue et sauvage plage bordée de filaos (environ 9 km) se trouve à proximité de Mahébourg et ses marchés locaux. Elle est parfaite pour les balades romantiques et les pique-niques en famille. Ses eaux calmes et transparentes permettent de profiter de la baignade et des sports nautiques. Les touristes comme les locaux viennent dans cette partie de l'île pour se détendre et s'imprégner de sa douceur de vivre. Belle Mare vous promet un séjour loin du tumulte des stations balnéaires bondées.

Mes souvenirs à Belle Mare

Je classe Belle Mare parmi mes préférées de l'île pour diverses raisons. Avant toute chose, elle est pour moi le lieu parfait pour le snorkeling avec son eau incroyablement pure. J'en ai pris plein les yeux en découvrant des poissons tropicaux colorés. Lors de mon séjour dans cette partie de l'île, j'ai partagé mes journées entre baignade et farniente sous un palmier avec un bon livre à la main. Mais surtout, je n'oublierai jamais les couchers de soleil flamboyants à Belle Mare, à l'ombre des arbres casuarinas. Si vous avez une petite faim, je vous conseille de pousser les portes des petits restaurants et des snacks. Ils proposent une cuisine locale, un mélange savoureux entre cuisine européenne, africaine et asiatique.

Plage de Belle Mare : un lagon enchanteur

Plage de Flic en Flac : l'animation à son comble

Cette plage animée de 1,5 km de long est bordée de nombreux restaurants et bars. Dans les rues de ce petit village de pêcheurs situé dans le nord du pays, vous découvrirez l'atmosphère chaleureuse et accueillante de l'île Maurice. Ce lieu est assurément la destination idéale pour vous immerger dans l'ambiance mauricienne. Vous aurez un aperçu de la cuisine locale dans les petits restaurants familiaux et les étals de rue. La gastronomie qui mêle les saveurs mauriciennes, indiennes, créoles et chinoises éveillera vos papilles telles que le curry de poisson, le rougail ou encore le mine frit. Chaque bouchée est une explosion de saveurs.

L'atmosphère animée de Flic en Flac

Ici, j'ai pu apprécier les saveurs gastronomiques de l'île, dont les « gadjaks », en-cas locaux. Après une bonne assiette de fruits de mer fraîchement pêchés le matin, j'ai décidé de me promener le long de la plage et de m'imprégner de l'ambiance festive de cette petite ville côtière. D'ailleurs, les vendredis et samedis soir, le village se métamorphose. Les rues s'animent avec les nombreux bars et les boîtes de nuit qui bordent la mer. L'occasion idéale pour une immersion avec la population locale !

Vous avez encore peu de temps devant vous ? Je vous conseille d'explorer les environs, dont les sites culturels et historiques :

  • temples hindous,
  • villages traditionnels,
  • cascades de Tamarin,
  • parc national des gorges de Rivière Noire.

Plage de Flic en Flac : l'animation à son comble

Plage du Morne : un cadre majestueux

Morne ne fait que 500 m de long, mais elle est sans nul doute l'une des plus belles plages de l'île, surtout au soleil couchant. Elle déroule son sable blanc au pied du Morne Brabant, classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2008. Son lagon turquoise et translucide est propice à la pratique à toutes sortes d'activités nautiques. D'ailleurs, Morne est le paradis des amateurs de kitesurf.

L'évasion au Morne

Quand j'ai envie de faire une pause dans mon quotidien, de m'évader, de me retrouver au calme, je mets le cap vers Morne. Je ne me lasserai jamais de son décor de rêve et de son paysage merveilleux. Je m'y rends pour ses bandes de sable fin encore peu fréquentées. Pour moi, cette partie de l'île est l'endroit rêvé pour me ressourcer, admirer la beauté de la nature et surtout méditer.

Plage du Morne : un cadre majestueux

Plage de Pereybère : un trésor caché

Le village authentique de Pereybère est connu des Mauriciens et des touristes pour sa petite plage de sable blanc et chaud agrémentée de quelques palmiers offrant des coins ombragés naturels. Ce cadre paradisiaque vous offre toutes les conditions pour vivre un séjour de rêve à Maurice : petits restaurants proposant une cuisine locale, bars animés et sa mer calme et turquoise parfaite pour toute la famille. Mais c'est bien plus que cela ! Pereybère a su garder son identité malgré l'affluence croissante de touristes et la mondialisation. Les locaux sont très attachés à leurs racines et transmettent leurs coutumes, les récits et les recettes aux générations suivantes pour les préserver. Ici, vous croiserez des artisans locaux, des musiciens et des danseurs qui les perpétuent.

Mon escapade à Pereybère

La plage de Pereybère est un trésor qui longe la côte nord de l'île. Son lagon d'un bleu captivant s'avère le spot idéal pour les activités nautiques :

  • pêche en gros,
  • planche à voile,
  • pédalo,
  • plongée,
  • kayak,
  • catamaran…

Mais ce qui m'a séduit, c'est son authenticité car fréquenté par les locaux. Cette petite plage bénéficie d'une ambiance festive et conviviale. Pour moi, c'est l'endroit idéal pour une journée en groupe. J'ai adoré explorer les fonds marins et lézarder au soleil. Sur place, vous trouverez des petits cafés et des restaurants pour une pause gourmande bien méritée.

Plage de Pereybère : un trésor caché

Plage de Blue Bay : la beauté préservée

Tous ceux qui cherchent une expérience authentique à l'île Maurice, venez à Blue Bay ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de la plage avec son eau d'un bleu éblouissant comme son nom l'indique et son sable doux. Cette bande de terre située au sud-est est certainement l'une des plus belles étendues littorales de l'île. Ici, installé sur votre transat, à l'ombre des casuarinas ou sur un catamaran, admirez toutes les nuances de bleu de la mer. Le week-end, vous pourrez rejoindre les locaux pour un pique-nique en musique.

L'enchantement de Blue Bay

Grâce à sa facilité d'accès, cette plage fait partie des prisées pour toutes sortes d'activités en mer et d'activités à sensations fortes :

  • baignade,
  • excursions en bateau,
  • plongée sous-marine,
  • planche à voile,
  • parachute ascensionnel…

Je vous invite à réserver une excursion en bateau à fond de verre, une activité insolite pour découvrir les richesses du parc marin de Blue Bay ! Je suis fascinée par sa faune et sa flore marine exceptionnelles. Si comme moi, vous aimez faire du snorkeling et admirer les coraux et les poissons, vous êtes au bon endroit. J'apprécie la tranquillité de cet endroit et sa beauté naturelle.

Que vous soyez en quête d'aventures ou cherchez le lieu d'évasion et de ressourcement idéal, vous trouverez la meilleure adresse à l'île Maurice. Ce dernier est célèbre pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoise, créant ainsi un environnement de rêve pour des vacances mémorables. Parmi ces trésors naturels, j'en ai sélectionné sept qui se distinguent par leurs charmes singuliers : Pereybère (lieu de baignade), Blue Bay (lieu de plongée et de snorkeling), Le Morne (lieu de kitesurf), Flic en Flac (lieu de baignade en famille et de détente), Belle Mare (ses rues animées), Mont Choisy (son lagon clair et peu profond) et Trou aux Biches (lieu de tranquillité). Je vous invite à les découvrir lors de vos vacances. Rappelez-vous, un voyage même sur ce paradis tropical nécessite un minimum de préparation : meilleur moment pour s'y rendre, documents nécessaires, vaccinations, durée de vol, transports, hébergements… Surtout, préservez l'environnement lors de votre visite afin que les générations futures puissent profiter des trésors inestimables.

Plage de Blue Bay : la beauté préservée